L’article du Pays Malouin du 7 novembre 2024, "Pourquoi des logements vont-ils être bâtis sur un terrain inconstructible ?" dans le secteur de Rocabey, (ancien Intermarché), nous a vivement interpellés.

Cette situation n’est pas sans rappeler le projet de la Frange Sud de Rothéneuf.  En dépit des risques évidents, des interdictions et des avertissements, les constructions sur Rocabey sont maintenues.

Dans les deux cas (Rothéneuf et Rocabey)  les terrains se situent en zone proche du littoral avec dans un avenir proche des risques de submersion marine et des risques d'inondations. Rappelons aussi que les permis de construire du secteur des Trois Cheminées ont été annulés  par un jugement du Tribunal Administratif de Rennes pour entre autres raisons la  proximité du littoral et la classification en zones humides. Rappelons aussi que ni le promoteur, ni la Mairie n’ont interjeté appel de cette décision. Pourtant, la mairie, sans prendre en considération les intérêts des futurs habitants, et investisseurs envisagent  de nouvelles constructions sur la Frange Sud de Rothéneuf.

Chacun peut imaginer les difficultés que les acquéreurs et/ou résidents pourraient avoir à traiter. 

A la lecture de cet article nous nous interrogeons pourquoi le Préfet a-t-il annulé la dérogation prise pour les constructions ?